En matière d’automobile, notons qu’il existe principalement deux types de voitures : les voitures automatiques et les voitures manuelles. Quel est donc le meilleur type de voiture ? Dans les prochaines lignes, trouver des éléments de réponse.
Avantages et inconvénients des voitures automatiques
Depuis quelques années déjà, les boîtes de vitesses automatiques ont envahi le marché et sont de plus en plus adoptées. En effet, celles-ci présentent quelques avantages. Premièrement, elles sont avantageuses pour les conducteurs qui ne sont pas de grands fanatiques de la conduite. À cet effet, celle-ci leur permet de réaliser moins d’efforts lors de la conduite. Deuxièmement, les boîtes automatiques ont la faculté d’effectuer toutes seules les passages de vitesse. Ainsi, bien qu’étant présent, le levier de vitesse ne sert qu’à très peu de choses.
Comme inconvénients liés aux voitures automatiques, nous pouvons citer :
- Une consommation supérieure de carburant : en effet, en comparaison aux voitures manuelles, celles automatiques consomment plus de carburant ;
- La réduction de l’expérience de conduite : les boîtes automatiques, rendent la conduite beaucoup plus paisible et réduisent considérablement l’expérience de conduite.
Avantages et inconvénients des voitures manuelles
Les voitures manuelles sont les tout premiers modèles de voitures ayant existé. Celles-ci présentent des boîtes manuelles, qui contrairement à celles automatiques maximisent l’expérience de conduite. C’est l’une des raisons pour lesquelles, les voitures manuelles sont adoptées pour les cours d’auto école. D’autres part, les voitures manuelles ont aussi la qualité de réduire considérablement la consommation de carburant, tout en constituant une expérience exceptionnelle pour tous les amoureux de la conduite. L’une des limites des boîtes manuelles est le fait qu’elles nécessitent plus de concentration dans la conduite, que les voitures automatiques.