Les voitures électriques sont devenues les voitures dont la publicité est la plus mise en avant. Malgré cela, leur vente n’est pas aussi forte que celle des automobiles à moteur thermique. Nous vous présenterons les avantages et inconvénients de la voiture électrique :
Avantages de la voiture électrique
Les avantages de la voiture électrique sont nombreux
Absence d’émission de C02 : la voiture électrique contrairement à sa concurrente principale n’émet pas de dioxyde de carbone. C’est donc un gros atout que de ne pas polluer l’environnement en achetant une voiture électrique. Cela fait de vous citoyen écolo.
Silence : qui dit voiture électrique dit forcément voiture silencieuse. Toujours un effort dans l’absence de pollution cette fois en ce qui concerne l’environnement sonore.
Économie dans l’usage : les moteurs électriques sont plus économiques que ceux thermiques à distance égale parcourue. Il y a donc une différence de coût de consommation qui va à l’avantage de la voiture électrique.
Entretien : L’entretien n’est pas aussi contraignant quand il s’agit de la voiture électrique parce qu’ayant un nombre réduit de pièces d’usure.
Inconvénients de la voiture électrique
Problème d’autonomie : Le reproche ou la critique principale faite aux moteurs électriques est leur faible autonomie par rapport aux voitures thermiques. Pour les longs trajets, la voiture électrique est déconseillée. Cependant, des améliorations sur la batterie sont entrain d’être mises au point pour régler le problème d’autonomie.
Les désagréments concernant la recharge des batteries : les bornes de recharge ne sont pas aussi nombreuses pour permettre au détenteur d’une voiture électrique de recharger sa voiture partout et à tout moment.
Les répercussions environnementales des batteries : les batteries issues des voitures électriques sont fabriquées à base de ressources rares. Si la voiture en elle-même ne produit pas de CO2, l’extraction de minerais pour sa batterie et la fabrication de la batterie sont source de pollution environnementale.