Posted on

Passez n’importe quel permis n’a jamais été une partie de plaisir. On redoute toujours l’échec et on perd confiance rapidement. Pourtant, à un moment donné, il faut se lancer dans l’aventure. En plus, les séances d’examen pour l’obtention du permis A2 ont considérablement évolué depuis maintenant quelques années. Voici alors tout ce qu’il faut savoir pour obtenir facilement et rapidement ce permis de roulage à moto.

Le déroulement de l’apprentissage, puis l’évaluation

D’abord, vous devez savoir qu’il faut obtenir le permis moto A2 avant de pouvoir s’approprier le permis A. Après le passage du code spécifique (l’examen théorique motocyclette) puis la réussite aux épreuves pratiques, vous obtenez le permis moto A2 qui limite la puissance à 35kW/48 Ch. En principe, il faut deux ans de pratique du permis A2 avant d’avoir la possibilité de poursuivre avec l’obtention du permis moto A. Pour ce dernier, il vous suffit de suivre une formation en moto-école pour l’obtenir. Nous vous conseillons de continuer l’apprentissage jusqu’au stade A parce que ce permis est très avantageux : il va vous permettre de conduire différents modèles de moto à puissance illimitée.  Le seul critère pour s’inscrire aux évaluations c’est l’âge : vous devez avoir 18 pour passer le permis moto.

 

Comment s’équiper pour faire l’examen ou les séances de formation ?

La règlementation en ce qui concerne la conduite de la moto est très stricte : plusieurs accessoires sont dorénavant indispensables pour conduire la machine à deux roues. Au casque s’ajoute maintenant les bottes, les gants et le blouson pour participer à l’examen. Ne faites jamais l’erreur de s’équiper de nouveaux matériels pour votre pratique : les nouveaux équipements ont tendance à être gênant et inconfortables. Usez des accessoires que vous avez mis au cours de votre formation. Assurez-vous simplement que les équipements soient en règle avant de se présenter aux examens. Bien équipé(e) au début de votre formation, vous vous faciliterez le passage du permis moto.