L’entretien de voiture comporte plusieurs autres tâches outre le nettoyage. Il faut notamment prendre soin du moteur. Il va sans dire que c’est une partie vitale d’un véhicule et que son dysfonctionnement pourrait être préjudiciable pour le conducteur. Voici quelques conseils pour bien s’occuper du bloc-moteur d’une voiture.
Zoom sur les bonnes pratiques lors du nettoyage du moteur
Nettoyer le moteur régulièrement évite de nombreux soucis. L’objectif de l’entretien étant de prolonger la durée de vie de ses composants. Entre autres, les pièces seront moins susceptibles de rouiller au contact de l’eau, de la neige ou encore du sel. Cela évite aussi l’encrassement des parties mécaniques qui apporte à son tour d’éventuels problèmes comme la surconsommation de carburant. Mais il y a quelques bonnes pratiques à adopter, surtout pour le nettoyage intérieur du moteur. Il faut dans un premier temps penser à protéger l’électronique avant le lavage. Ensuite, il vaut mieux attendre que le moteur se refroidisse avant de commencer pour ne pas se brûler les mains.
Concernant les matériels nécessaires, il est plus prudent de porter des gants et des lunettes pour se protéger. On aura également besoin d’un maximum d’huile de coude pour assurer un nettoyage parfait. Bien entendu, les produits dégraissants sont de mise pour éliminer la calamine sur les jointures et les parois internes du moteur. Normalement, une brosse ou un pinceau suffit à nettoyer toutes les saletés accumulées au niveau de ce composant. Après un bon rinçage de l’intérieur, il est préférable de terminer avec un nettoyage extérieur au jet haute pression. Dans la mesure où le moteur d’une voiture n’a pas été entretenu depuis un bon bout de temps, il faut penser à un processus de décalaminage.
Les bonnes raisons de faire décalaminer son moteur par un pro
La calamine est l’ennemi numéro un du moteur. En petite quantité, on peut facilement s’en débarrasser avec un nettoyage classique. Mais lorsque les dépôts d’hydrocarbures imbrulés sont trop nombreux, le décalaminage moteur est nécessaire. Cela consiste à enlever la calamine avec une méthode plus radicale et plus efficace, l’injection d’hydrogène. Cette dernière est effectuée en optimisant l’enrichissement air/carburant dans le moteur. Ce processus est non agressif, car il ne nécessite aucun produit chimique ou corrosif. Il utilise uniquement de l’eau et la calamine se dissout naturellement. Celle-ci est évacuée dans les gaz d’échappement pour être collectée dans un filtre.
Un diagnostic approfondi du moteur est nécessaire avant de faire un décalaminage. Les pièces sont démontées du moteur pour faciliter le nettoyage, et à la fin, elles sont toutes remises à leurs places. Un nouveau diagnostic est lancé pour vérifier que tout à l’intérieur du moteur est en ordre. Les effets de la dépollution moteur par injection d’hydrogène FlexFuel se constatent tout de suite. On retrouve de belles performances, c’est comme si le moteur était neuf. Le décalaminage permet surtout de diminuer la consommation d’essence de 10 à 15%. En même temps, son véhicule est plus écologique puisque les polluants rejetés sont réduits de 50%.