La moto est le moyen de transport le plus prisé si vous voulez éviter les bouchons dans les villes. La moto est rapide et peut faire des centaines de kilomètres pour les voyageurs en solo, seulement, quand elle ne démarre pas, on est vraiment dans la pagaille totale.
Pourquoi la moto ne démarre-t-elle plus ?
Il y a tellement de raison qui vous montre la cause de ce problème de démarrage. Après son démarrage, il est possible que le moteur reste caler et il a besoin d’être boosté. Une moto neuve peut aussi rencontrer ce problème.
La première chose à vérifier si la moto ne démarre pas est de vérifier s’il y a au moins une étincelle que le courant électrique passe bien. Il faut vérifier le carburant, car il est possible que vous soyez à sec. Il faut aussi vérifier si l’air dans le carburateur arrive bien dans la chambre de combustion. Et enfin, il faut tester la compression de la moto. Ici, nous n’allons voir que le contrôle de l’étincelle et la vérification de carburateur, parce que les autres sont les travaux d’un dépanneur.
Vérifier l’étincelle de la moto
Cette étincelle se situe sur la bougie du moteur. Bien évidemment, on démarre la moto à crique et non à clé. Vous devrez repérer la bougie de la moto. La pièce visible en premier plan sur le moteur est le filtre à air et juste derrière celui-ci, vous avez le carburateur, qui est relié au cylindre dont vous avez les petits chapeaux noirs que vous pouvez enlever pour trouver la bougie. Pour tester la bougie, il va falloir la démonter avec une clé à bougie. Vous reliez cette bougie avec son chapeau, vous mettez le contact, et vous positionnez le culot de la bougie sur la masse du carter et vous démarrez le kick. Attention de ne pas trop se rapprocher du réservoir de l’essence, car des étincelles peuvent provoquer un incendie. Si la bougie arrive à créer de l’étincelle, alors elle fonctionne, dans le cas contraire, elle devrait être contrôlée avec précision ou changer la bougie.
Vérifier le carburateur
Celui-ci se situe derrière la boite à air. Il faut avant tout démonter cette boite à air. Avant de détacher le carburateur de sa place, il faut bien vérifier si les durites qui conduisent l’essence n’ont pas de fuites. Il faut ensuite vider le carburateur. Pour cela, il va falloir enlever la durite et boucher celle-ci avec une vis, puis, ouvrir la vis de purge qui se trouve en dessous du carburateur et vous pouvez mettre une durite pour le vider sans le démonter. Mais d’autres modèles de carburateur ne possèdent pas cette vis de vidange, donc il faut le démonter tout de même. La première chose à voir dans le carburateur est le flotteur. Il faut qu’il puisse faire son travail, de bouger de haut en bas afin de bloquer l’essence quand la cuve est pleine et de le faire circuler dans la combustion. Si ce n’est pas le flotteur, il va falloir nettoyer le carburateur.
Si vous avez une étincelle, et que le carburant est bien transmis, le problème vient d’ailleurs, et c’est soit le mélange d’air et le carburateur ou la compression de la moto.