Posted on

Les indices de vitesse sont le résultat d’essais en laboratoire, avec des vitesses et des charges simulées. Pour recevoir une cote, quelle qu’elle soit, un pneu doit démontrer qu’il est capable de supporter une vitesse donnée. Les normes industrielles régissent le processus d’atteinte et de maintien d’une vitesse donnée au cours d’un test.

Zoom sur l’indice de vitesse d’un pneu

La plupart des pneus modernes pour voitures de tourisme portent une cote de vitesse, une désignation indiquant la capacité de vitesse prévue du pneu. En d’autres termes, il s’agit de la vitesse la plus élevée qu’un pneu peut supporter avant de ne plus fonctionner comme prévu. Les indices de vitesse des pneus ne signifient pas que le véhicule peut être conduit en toute sécurité à la vitesse maximale pour laquelle le pneu est conçu, en particulier dans des conditions météorologiques ou routières défavorables.

Toutefois, il est important de se rappeler que le laboratoire ne peut pas simuler toutes les conditions imaginables. Considérez la cote de vitesse de votre pneu comme un indicateur de la capacité du produit dans des conditions contrôlées, c’est-à-dire entièrement gonflé, véhicule fonctionnant correctement, bonnes conditions météorologiques. La capacité de vitesse réelle de vos pneus peut être inférieure à sa vitesse nominale, car elle est affectée par des facteurs tels que le gonflage, l’usure, l’état du véhicule (y compris la géométrie), les conditions de conduite et la durée pendant laquelle la vitesse est maintenue. Les vitesses nominales ne s’appliquent pas aux pneus qui ont été endommagés, modifiés, sous-gonflés, surchargés ou réparés. Visitez le site TNPF pour plus d’infos.

Pourquoi considérer l’indice de vitesse ?

Les codes de vitesse des pneus sont l’un des nombreux codes importants auxquels il faut prêter attention lorsque vous achetez des pneus neufs ou différents. L’indice de vitesse d’un pneu se trouve sur le flanc, où l’on trouve généralement une série de chiffres et de lettres. Il s’agit de plusieurs codes importants, tels que la construction radiale, le rapport d’aspect, la charge du pneu et l’indice de vitesse. Lorsque les ingénieurs automobiles conçoivent un véhicule, le type de pneu qu’ils choisissent joue un rôle majeur dans la conception des systèmes de suspension et de freinage. Cela signifie que le pneu que vous achetez a un impact direct sur la capacité de votre véhicule à garder la gomme sur la route et à fonctionner comme il a été conçu pour le faire.

L’indice de vitesse sur le pneu indique la vitesse maximale du véhicule à laquelle un pneu fonctionne en toute sécurité. Au-delà, il n’est pas sûr d’utiliser le pneu et il peut éclater. En outre, l’indice de vitesse vous indique la vitesse que le pneu peut maintenir en toute sécurité dans le temps. Un indice de vitesse plus élevé signifie généralement que vous aurez un meilleur contrôle et une meilleure tenue de route à des vitesses plus élevées, et que le pneu peut supporter la chaleur supplémentaire. En règle générale, les pneus à indice de vitesse élevé sont également plus maniables à faible vitesse. Les vitesses indiquées sont des vitesses d’essai ; ce ne sont pas des vitesses recommandées.