La fourrière est le dépôt des véhicules destinés à la commune pour les voitures à 4 roues et deux roues qui ne respectent pas le Code de la route. Mais ce n’est pas toujours le cas, la fourrière peut-être là pour différentes raisons.
Le règlement de la fourrière
Les véhicules sont acceptés à la fourrière quand ils gênent la circulation routière, quand ils sont mal garés ou stationnés devant une place interdite. Les autres causes peuvent-être un vol de véhicules intercepté par la police, les responsables sont en prison et le véhicule sera interné à la fourrière jusqu’à ce que son propriétaire vienne le récupérer. Cette mise en fourrière peut être causée par des papiers de véhicule qui ne sont pas en règle, ou une conduite sans permis, un chauffeur ivre, et quelque chose du genre. Le contrôleur technique qui travaille normalement avec les agents de la circulation a aussi le droit d’appeler la fourrière si un véhicule représente des anomalies techniques. Maintenant que vous êtes au courant, passez votre permis de conduire avant de circuler, respectez les Codes de la route, et vérifiez l’état du véhicule que vous conduisez.
Récupérer une voiture à la fourrière
Une fois que votre voiture est à la fourrière, ne la laissez pas là-bas. Prenez le temps de vous renseigner auprès du fournisseur tout près de chez vous pour être bien informé des directives à prendre. Ce ne sont pas des étapes difficiles et cela ne coûte pas cher de récupérer sa voiture, puisque vous en avez totalement le droit.
Vous devrez passer au commissariat de police pour vérifier le montant de votre amande routière. Vous aurez le procès-verbal établi par l’agent de police avec les détails de la mise en fourrière de votre véhicule. Si un détail vous perturbe, vous avez le droit de demander des explications qui peuvent poursuivre en justice si les réponses ne vous satisfont pas. Payez l’amende correspondant et demandez l’ordre de sortie de votre véhicule.
À la fourrière, vous avez aussi une facture à payer et n’oublie pas de passer au garage pour le contrôle technique.