Entre amis ou voisins, on se rend souvent des services. C’est la même chose en ce qui concerne l’achat de voiture. Il est possible que votre ami ou votre voisin vous demande de l’aider à acheter une voiture sûrement parce qu’il n’a pas un permis pour conduire librement. Vous serez aussi un propriétaire de la voiture même si ce n’est pas à vous. Ceci parce que votre nom serait inscrit sur la carte grise de la voiture. Vous voulez peut-être savoir s’il est possible d’avoir le nom de deux personnes sur une carte grise, eh bien, lisez cet article.
Placer deux noms sur une même carte grise, comment ça se fait?
En réalité, lorsque vous achetez une voiture, ce n’est pas la carte grise qui prouve que vous êtes le propriétaire du véhicule. Visitez mp-automobiles.com pour avoir plus sur les cartes grises. Il s’agit juste d’une carte qui donne des informations par rapport à la voiture et sur les personnes qui ont la permission de la conduire. Si celui à qui la voiture appartient ne dispose pas de permis pour conduire librement, son nom peut se présenter sur la carte grise s’il le désire. Le second nom sur la carte grise est celui de la personne qui conduire la voiture. Mais le nom de ce dernier serait inscrit comme deuxième nom, et le premier nom sera le nom du propriétaire. Le conducteur principal est le propriétaire même s’il ne peut le conduire. La carte grise peut aussi comprendre le nom d’une entreprise, ou encore d’une société. Cela dépend de celui ou de la personne morale qui a est propriétaire de la voiture, le chauffeur sera aussi inscrit sur la carte grise en tant que conducteur.
Le nom enregistré sur la carte grise peut-il être différent du nom du propriétaire?
Vous pouvez enregistrer le nom d’une autre personne à la place de votre nom sur la carte grise, même si c’est vous le véritable propriétaire de la voiture. C’est juste parce que ce n’est pas la carte grise qui justifie que c’est cette personne qui a la voiture. Elle montre que c’est la personne-là qui peut conduire la voiture. Il y a d’autres documents qui peuvent prouver qu’une personne est propriétaire de la voiture. Il s’agit d’une Co-titularisation sur la carte grise.
Est-ce possible de retirer le nom de la deuxième personne inscrit sur la carte grise?
Il arrive qu’on veuille retirer la seconde personne dont le nom est inscrit sur la carte grise de cette dernière, suite à un problème survenu ou n’importe quelle situation qui exige ce retrait. Vous devez juste faire une demande de changement et amener les documents nécessaires pour le changement de la carte grise. Vous redeviendrez le seul propriétaire de la carte grise. Mais, vous allez forcément payer certaines taxes. Il est aussi recommandé de faire une actualisation de la carte grise de manière permanente.
Que risquez-vous si vous n’actualisez pas votre carte grise?
Selon la loi, vous devez faire une actualisation permanente des personnes éligibles pour conduire votre véhicule. Si vous modifiez les noms des conducteurs de la voiture, il y a un mois que donne la carte grise avant sa remise en service. Si vous ne faites pas une actualisation, vous serez soumis à une amende pour non-respect de règlement.